Précédent

Retour

Suivant

 

 

Souvenirs

 

 

 

Réserve de Saint Quentin en Yvelines

9 décembre 2017

Cette sortie hivernale commence par un bon «  déglaçage  » de la voiture  ! En effet, il a neigeoté cette nuit et le froid s'ajoutant, la voiture comme le paysage sont recouverts d'une pellicule blanche.

Les grands axes sont dégagés et nous arrivons à l'heure à notre point de rendez-vous où nous retrouvons le reste des participants.

La réserve a bien froid aussi, les bords de l'étang sont gelés. Un grand groupe de vanneaux huppés sont serrés, en vol comme au sol  !

Les canards sont fidèles au poste, et nous pouvons observer  : canards souchet, siffleur, sarcelles d'hiver, fuligules milouin et morillon. Un renard bien pelé fait pitié, et ses jours semblent comptés d'après les dires de voisins observateurs  !

Quelques autres oiseaux sont observés  : cygnes tuberculés, gallinule poule d'eau, grands cormorans, mouettes rieuses......

 

En remontant au «  point de vue  », une bande de mésanges à longue queue volettent de branche en branche au rythme de leur cri aigu.

Arrivés en haut, nous trouvons une rangée de longues vues derrière lesquelles presque tous les visiteurs de ce matin sont à scruter les bords du lac  : un bécasseau, présumé stagnatile serait présent parmi les vanneaux  ! Nous nous mêlons à eux. Dans l'attente que cet «oiseau rare» daigne nous faire voir son bec pour une identification certaine, nous pouvons observer quelques grives litorne. Un pic épeiche de fait que passer au loin.

Enfin l'oiseau vedette laisse entrevoir son bec...... mais trop loin pour l'identifier ! Le mystère restera entier !

Beaucoup remballe leur longue vue et s'en vont. Nous ne tardons pas à faire de même, ravis de cette matinée froide mais ensoleillée.

 

 

           

 

 

Découvrir Autrement   8 avenue du commerce 78000 - Versailles   Tél. : 06 86 55 63 77 - mail : infos@decouvrir-autrement.fr - www.decouvrir-autrement.fr